La pierre Célestine ou « la pierre des Anges » est un minéral bleu trouvée par Martin Heinrich Klaproth, en 1797. Utilisée depuis l'Antiquité, la vibration élevée de cette pierre serait propice à la méditation.

Caractéristiques de la pierre célestine

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-celestine-vertus-proprietes-prix

Histoire de la célestine, surnommée la pierre des Anges

La Célestine s'est vu attribuer la qualité de la paix intérieure. De plus en plus prisée de nos jours, l’histoire de cette pierre remonte à bien plus longtemps.

1) Sa découverte en 1797, puis sa classification par Abraham Gottlob Werner l'année suivante

La pierre Célestine fut découverte en 1797 par le chimiste et minéralogiste allemand Martin Heinrich Klaproth.

L’année d’après, c’est-à-dire en 1798, la pierre était baptisée « Célestine » par un autre minéralogiste et géologue de la même nationalité dit Abraham Gottlob Werner. Ce dernier était à l’origine de la classification et de l’inventaire des différents minéraux et pierres.

Abraham Gottlob Werner avait choisi le nom de cette pierre en tenant compte de sa couleur bleue, celle constatée sur les premiers échantillons recueillis. Un coloris rappelant celui du ciel.

Le nom est inspiré du latin coelestis ou caelestis « céleste »

Le nom de la pierre Célestine était tiré du mot latin grec coelestis signifiant littéralement céleste.

Le prénom Célestine est même rapporté au mot latin coelestis désignant celui « Qui vient du ciel ». C’est d’ailleurs durant la fête des Célestine que le Pape Saint Célestin nommé en 1924 est honoré.

La pierre Célestine est également célèbre sous les noms de : cliftonite, de coelestine, de colestine, de dioxynite, d’eschowegite, de schuzite et de sicilianite.

Aussi, il n’était pas rare de trouver la pierre Célestine sous le nom de strontiane sulfatée.

Chez les Romains, la pierre Célestine était par ailleurs connue sous l’appellation d’Aqua-Aura. Un nom désormais attribué à une pierre conçue de manière artificielle.

3) La pierre des alchimistes

La pierre Célestine était connue dès l’Antiquité pour ses fameuses propriétés.

Elle était d’ailleurs très prisée par les alchimistes et les magiciens à l’époque. Les connaissances sur la pierre Célestine étaient uniquement réservées aux amateurs des savoirs mystiques et des sciences occultes.

C’est la raison pour laquelle cette pierre était longtemps restée méconnue pour les non-initiés.

Pour en savoir plus sur la pierre philosophale, lisez cet article.

Dans la Grèce antique, la pierre Célestine symbolisait la prudence et la sagesse. Une dimension spirituelle importante à l’image de la divination était également attribuée à cette pierre.

4) La pierre utilisée sous différentes formes

La Célestine fut découverte et commercialisée sur l’île de Madagascar en 1797.

En peu de temps, les propriétés de cette pierre s’étaient répandu autour du bassin méditerranéen. Les habitants d’Italie ont d’ailleurs commencés à utiliser la Célestine avant le 18e siècle. Même cas pour la Suisse, la Sicile, l’Angleterre, le Maroc et la Tunisie.

C’était une pierre vertueuse utilisée sous plusieurs formes. À savoir sous sa forme solide en tant que véritable pierre brute, sous la forme d’une essence ainsi que sous la forme d’un élixir.

La pierre Célestine était également employée sous forme de poudre.

La pierre Célestine devait notamment sa popularité à son aura et à ses nombreuses vertus et ses propriétés indéniables en lithothérapie.

Composition et origine de la pierre célestine

La Célestine est une pierre naturelle constituée de strontium et de soufre. Appartenant à la famille des sulfates, la structure de cette pierre forme un isomorphisme entier avec la baryte.

En effet, l’alcalino-terreux qu’est le strontium aboutit à une solution solide en étant mélangé avec de la baryte, mais aussi de l’anhydrite ou du sulfate de calcium.

La pierre Célestine est formée d’une masse molaire de 183,69 g/mol avec sa maille orthorhombique.

Dans la majorité des cas, cette pierre s’associe avec la blende, la galène et les autres sulfures.

Il est courant de trouver de la pierre Célestine au creux des roches volcaniques qui vont par la suite se remplir de solutions hydrothermales de strontium.

Appartenant au système cristallin orthorhombique, la Célestine est une pierre naturelle abondante.

C’est une pierre à l’image des évaporites, des roches formées de sels minéraux.

Le bleu qui la caractérise n'est pas la couleur la plus couramment rencontrée

En général, la pierre Célestine est rapportée à la couleur bleue.

Cette dernière affiche effectivement plusieurs nuances de bleu blanc ou pâle. Cela dit, ce minéral est le plus souvent découvert dans une couleur incolore.

Pour reconnaître une vraie pierre Célestine, sachez qu’en plus de sa couleur, ce minéral présente une structure plutôt dense et fibreuse.

Elle comporte également quelques impuretés idéalement colorées de bleu vert, rouge clair, brun, rouge-brun ou jaune.

Cette variation de couleur est due à la présence de soufre dans le minéral.

Quels sont les bienfaits de la pierre Célestine ? Douceur et calme

Bienfaits spirituels et émotionnels

La pierre Célestine compte plusieurs vertus à son actif, selon la lithothérapie.

La Célestine disposerait d’un pouvoir énergétique étonnant. Aussi appelée « Célestite », cette pierre douce est parfaite autant pour les enfants que pour les personnes fragiles.

Sa principale qualité demeure dans le fait qu’elle serait capable d’apporter le calme et le réconfort qu’il faut à son porteur.

L’action apaisante de cette pierre maternelle est même conseillée pour les enfants de bas âges et les bébés présentant des crises d’angoisse.

Concrètement, cette pierre peut les calmer et leur offrir un sentiment de soulagement.

Toujours chez les enfants, la pierre Célestine confèrerait un sentiment de sécurité et beaucoup d’apaisement. Elle mène surtout à la libération des passibles oppressions et contraintes de ces derniers.

La pierre Célestine pourrait également vous aider à surmonter votre sentiment d’inutilité ou d’incapacité. Son porteur aurait alors la possibilité de retrouver une confiance en soi, tout en attirant la chance et l’équilibre.

À lire aussi : les 9 pierres pour la confiance en soi

Cette pierre est en outre utile pour les arts dans le sens où elle est apparentée à une pierre naturelle créative.

Enfin, les propriétés apaisantes de la pierre Célestine peuvent vous aider à trouver la paix, la tranquillité d’esprit et la sérénité dont vous avez besoin au quotidien et tout au long de votre vie.

Quelles pierres associer à la Célestine en lithothérapie ?

Avant de poursuivre, il convient de souligner que l’association des pierres naturelles permet d’amplifier les bienfaits communs à ces cristaux en soi.

Pour autant, nous ne pouvons pas associer toutes les pierres naturelles entre elles. Et pour cause, chaque cristal dispose d’une énergie de guérison qui lui est propre.

Les pierres bleues peuvent pour ainsi dire être assemblées à la pierre Célestine puisqu’elles agissent sur les mêmes centres énergétiques. C’est notamment le cas du lalimar, de la turquoise, du lapis-lazuli et du jaspe K2.

Aussi, la pierre Célestine peut être associée au cristal de roche. Cette dernière va agir en tant qu’amplificateur pour l’ensemble des bienfaits de cette pierre de douceur Célestine.

Quel chakra est influencé par la pierre couleur Célestine ?

Placée sous le Chakra du 3eme œil, la pierre Célestine permet la connexion avec les énergies universelles.

Comment ? Simplement en offrant à son porteur une vision paisible et la possibilité de se souvenir de ses rêves.

Le Chakra de la gorge est également influencé par la pierre Célestine.

Cette dernière se chargera alors de stimuler et de remédier aux problèmes de communication, grâce à ses doux rayons bleus, en plus d’agir sur les troubles de ce type de chakra.

Combien coûte une pierre célestine brute ?

Le prix d’une pierre Célestine brute varie selon quelques facteurs. À savoir la composition, la pureté, l’origine et le poids du minéral de votre choix.

Ceci dit, une pierre Célestine de 5 à 10 grammes est généralement accessible à un prix de 1,99 €.

La célestine en astrologie

Le port d’une pierre Célestine est généralement adapté aux signes astrologiques du Gémeaux, poisson et Cancer.

Aussi, les signes du zodiaque : Verseau et Vierge peuvent tout aussi bien tirer bon profit des vertus de la pierre Célestine.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55