Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Strasbourg, Saint-Pierre-le-Jeune, église du XIème siècle

eglise-saint-pierre-le-jeune-strasbourg

Sur la place Saint-Pierre-le-Jeune, dans le centre historique de Strasbourg se trouve l’Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune. Construite à partir des années 1031, et consacrée en 1053, cette impressionnante paroisse gothique de l'église Saint-Pierre-le-Vieux invite à la découverte et à l’enchantement. Retour sur ses origines et ses trésors.

À la découverte de la ville de Strasbourg, nous vous présentons aujourd’hui un autre édifice emblématique qui vaut le détour dont nous allons retracer l’histoire, l’église Saint-Pierre-le-Jeune.

Nommée parmi les monuments les plus remarquables de Strasbourg, l’église Saint-Pierre-le-Jeune est la troisième église à porter ce vocable dans cette ville d’Alsace.

Élevée entre l’an 1250 et 1320, là où était construite une église datant du haut Moyen-Âge, l’Église Saint-Pierre-le-Jeune « protestante » forme avec l’église Saint-Pierre-le-Jeune « catholique » les deux églises du Saint-Pierre-le-Vieux.

Voici son histoire.

eglise-strasbourg

Les prémices de l’Église Saint-Pierre-le-Jeune, protestante et catholique

Les véritables origines de l’Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune remontent au XIe siècle. Elle est la troisième église édifiée à ce même emplacement.

Vers la fin du VIIe siècle, cette place nichée au cœur d’un cimetière hors des murailles de la ville accueillait effectivement une chapelle en bois, sans doute l’œuvre des moines irlandais ayant débarqué en France dans les années 590.

Elle fut d’ailleurs dédiée à Saint-Colomban de Bangor.

Plus tard, la chapelle en bois est devenue un oratoire pour les artistes et les bâtiments attenants de refuge pour les pèlerins à la recherche de gîtes, les sans-abri, les orphelins et les malades.

Vers l’an 1000, une seconde église toujours desservie par les moines a vu le jour à la place de l’église Saint-Colomban.

Elle fut l’œuvre de l’évêque Guillaume Ier, une église collégiale romaine du XIe siècle.

Cette dernière fut dédiée à saint Pierre puisque c’était le pape Léon XI qui l’avait bénie en 1053.

Vu qu’il y avait déjà une église Saint-Pierre dans la ville de Strasbourg, cette nouvelle église bâtie aux abords du XIe siècle était baptisée « Saint-Pierre-le-Jeune ».

Le bas du clocher et certaines colonnes du cloître sont ceux qui nous restent de cette ancienne église romaine.

La construction de l’église gothique actuelle s’est faite entre l’an 1250 et 1320, en brique et purement inspirée de la tradition germanique du Backsteingotik.

En 1524, alors que la réforme protestante faisait officiellement son entrée dans le monde, l’église a été remise entre les mains des luthériens avec Wolfgang Capiton comme premier pasteur et Paul Fagius en deuxième.

L’an 1682, sous les ordres du roi Louis XIV, l’église s’est transformée en église simultaneum, « mixte » en d’autres termes.

Son chœur a été donné aux catholiques, et sa nef aux protestants. En guise de séparation, un mur reposant sur le jubé a été adopté.

Rappelons que le jubé en question est une construction datant des années 1350, un œuvre actuellement unique en Alsace.

Pour démarquer leur part de l’église, les protestants décident de procéder à une réorganisation de la nef. Ils ont également couvert les fresques de badigeon de chaux.

Sous la Révolution française, l’église connut une forte dégradation, elle a été débarrassée de son chapitre, ses biens ont été saisis, le portail et le tympan ont été détruits.

Les objets nécessaires au culte ont été vendus et les cloches fondues.

Autant dire que l’église est devenue un entrepôt de foin et une véritable pièce détachée pour l’armée.

Puis en août 1870, durant le bombardement de Strasbourg par les Prussiens en 1870, l’édifice servit d’abri à une grande partie des habitants du faubourg Saint-Pierre.

Au milieu du XIXe siècle, sur la décision du pasteur Friedrich Horning, l’église Saint-Pierre-le-Jeune s’est imposée comme étant le phare du Réveil luthérien. Marquant ainsi un passage important de l’histoire de la paroisse.

Jusqu’en 1893, cette attribution aux deux cultes, catholique et protestant, perdura.

Suite au départ de la paroisse catholique dans les années 1895 pour rejoindre ce nouvel édifice, l’église réunifiée est désormais refaite dans son intégralité.

Ce fut notamment grâce à l’aide d’un occupant allemand qui a confié la reconstruction de l’église à l’architecte et professeur Carl Schäfer de Karlsruhe en 1897.

À cette même période où les Allemands ont bâti une église Saint-Pierre-le-Jeune « catholique ».

Ils ont édifié à proximité du palais de Justice de la ville, une impressionnante église Saint-Pierre-le-jeune « catholique » qui n’a pas manqué de réaffecté une nouvelle fois la chapelle au culte protestant.

eglise-st-pierre-le-jeune

L’Église St-Pierre-le-jeune et son incroyable architecture

Classée monument historique depuis 1862, l’église Saint-Pierre-le-Jeune est riche pour son histoire et son architecture.

L’édifice se démarque pour son chœur imposant habillé de trois travées précédant un chevet ouvert sur une chapelle axiale équipée de 5 pans.

On constate également que la voûte du chœur de l’église est un peu plus basse que la nef et celle du chevet use de la travée et de l’abside.

La chapelle axiale, pour sa part, est exactement une réincarnation d’un édifice de 1900.

À l’extérieur, nous pouvons voir des arcs de décharge qui surmontent les baies à deux lancettes.

La nef de l’église édifiée entre l’an 1290 et 1320 laisse également place à l’admiration.

En partance du chœur se trouvent en effet trois travées sur croisées d’ogives quadripartites ouvertes sur un transept complètement déplacé vers l’ouest.

Une disposition particulière qui confère toute son originalité à cette nef de l’église Saint-Pierre-le-Jeune.

Sans compter les chapelles aussi incroyables les unes des autres qui vous invitent à un petit retour dans le temps dont la chapelle des Zorn, la chapelle Saint-Nicolas installée au nord du transept de l’église, la chapelle de la Trinité au sud du chœur (1491) et la chapelle Saint-Jean du XIVe siècle au sud de la tour-porche.

Les trésors enfouis dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune

Découvrez les trésors qui vous attendent le jour où vous déciderez de faire un petit détour dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.

L’orgue

L’histoire de l’église Saint-Pierre-le-Jeune est naturellement associée à l’histoire de ses orgues, fascinante et riche.

Une particularité certainement liée au fait que deux communautés religieuses y ont cohabité depuis près de deux siècles.

Un certain nombre d’instruments s’y sont alors succédé, autant dans la nef que dans le chœur de l’église.

Durant votre visite des lieux, vous ferez la découverte des fameux orgues de la nef, placés en nid d’hirondelle sur le mur de la troisième travée, sur la partie nord, depuis 1404.

Continuez avec les orgues de la chapelle Saint-Jean, l’orgue neuf constitué d’un clavier manuel, de 6 jeux et d’un pédalier à 2 jeux, installé par Martin Wetzel au sein de la chapelle Saint-Jean.

Et enfin le grand orgue et les orgues du chœur qui vous attendent également pour une visite réussie de l’église Saint-Pierre-le-Jeune.

Les fresques murales de l’église

Après ses instruments et son architecture spéciale, l’église Saint-Pierre-le-Jeune s’identifie à ses fresques dont la majorité a été créée aux XIVe et XVe siècles.

Si nous revenons quelques années en arrière, ces fresques ont largement été impactées par le recouvrement de badigeon orchestré par les protestants, quand ils ont voulu en faire un sanctuaire indépendant.

Au XIXe et XXe siècle, une campagne de rénovation a été lancée au profit de ces fresques qui ont finalement pu être refaites en partie.

Au niveau du mur occidental de la nef, un artiste qui n’a pas divulgué son identité a reproduit la légendaire Navicelle en 1320.

Une reconstruction presque identique à l’originale que le grand Giotto avait réalisée en mosaïque dans l’atrium même de Saint-Pierre de Rome au début du XIVe siècle.

Venez voir de vos propres yeux ce magnifique œuvre représentant la barque des apôtres secouée par la tempête et où Jésus Christ avait marché sur les eaux pour sauver saint Pierre de la noyade.

Sous cette navicelle, 8 anges portent des banderoles mentionnant le texte des béatitudes.

Non loin de cette fresque, sur le mur de fond du bas-côté sud de l’église, se trouve une autre fresque néogothique à l’effigie du cortège des nations européennes ou la « La Marche des Nations vers la Croix ».

Saint-Pierre-le-Jeune_Protestant
Crédit : Wikimedia Commons

Vous serez sans voix en voyant la bannière sur fond bleu représentant 13 cavaliers accompagnés de 2 personnages marchant à pied, en direction d’une colline où une croix a été plantée.

Dans le bas-côté nord de la nef, vous aurez la fresque intitulée « La Pesée des âmes » qui illustre le motif de la balance et le poids des bonnes ou mauvaises actions des jugés au cours du Jugement Dernier détaillé par l’Occident médiéval.

La-Pesee-des-ames-Eglise-Saint-Pierre-le-Jeune
Crédit : Wikimedia Commons

Maintenant que vous savez ce qui vous y attend, rendez-vous à l’église Saint-Pierre-le-Jeune pour visiter un monument emblématique.

L’entrée y est gratuite et les visites guidées, sur demande, pour être certaines de ne rien rater

10 TALISMANS À OFFRIR

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !