La Saint-Valentin, connaissez-vous l’histoire de cette fête ? Son origine catholique remonte au XIVe siècle, le 14 février était considéré comme la fête des amoureux, période lors de laquelle les oiseaux s'accouplent. Pour certains, elle aurait aussi une origine païenne remontant à la Rome antique. Retour sur son histoire et ses origines.
Chaque année, ceux qui s’aiment ne lésinent pas sur les moyens pour trouver le meilleur cadeau de Saint-Valentin pour un couple.
En effet, la fête des amoureux est l’occasion pour les tourtereaux de célébrer leur amour à travers des échanges de cadeaux, de mots doux et de fleurs.
Concernant ses origines, elles sont anciennes et complexes issues de plusieurs religions et cultures.
Lors de la recherche d’idées de cadeaux pour couple, prenez le temps de vous documenter afin de comprendre l’histoire de cette fête.
Quelles sont les différentes origines de la Saint-Valentin ?
La fête de la Saint-Valentin est chargée d’histoire et associée à plusieurs légendes.
Chez les Romains
La légende la plus ancienne est celle liée aux Lupercales. Du 13 au 15 février, les romains célébraient les Lupercales, fêtes de la fertilité en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fécondité.
Au cours de ces fêtes païennes, on sacrifiait des animaux dont un bouc. Pendant ce temps, les hommes se livraient à des danses tout en fouettant le ventre des femmes avec des peaux de bouc pour symboliser la fertilité.
Puis, en 494, le pape Gélas 1er, à la tête de l’église catholique, a mis fin à cette fête païenne jugée licencieuse. Très pieux, il a mis en place un code de comportements irréprochables.
En remplacement, il a instauré la fête chrétienne de la purification appelée la Chandeleur qui a lieu le 2 février. Il décida aussi de rendre hommage à Saint-Valentin le 14 février.
À lire aussi : nos idées cadeaux de Saint-Valentin pour femme.
Chez les chrétiens : l'histoire de Valentin de Terni
Selon une autre légende, le Valentin à l’origine de la fête des amoureux a réellement existé. Valentin de Terni, aussi connu sous le nom de Saint-Valentin, était un prêtre qui célébrait en cachette des mariages.
À l’époque, l’Empereur Claude II Le Gothique interdisait le mariage pour éviter que les soldats ne s’attachent trop aux femmes et refusent de partir à la guerre.
Valentin de Terni avait cependant refusé de se soumettre à l’Empereur et continua de marier les couples. Lorsque l’Empereur apprit ce qu’il faisait, il décida de l’emprisonner. C’est là qu’il fit la connaissance de la fille de son geôlier qui était aveugle.
Au fur et à mesure de leurs échanges, les deux tourtereaux tombèrent amoureux puis un miracle se produisit : Julia retrouva la vue. En sachant cela, l’Empereur Claude II décapita Valentin de Terni le 14 février 270 qui devint Martyr.
À partir de ce moment, le pape Gélas Ier le considéra comme le Saint Valentin et le célébra chaque 14 février.
À lire aussi : nos idées cadeaux de Saint-Valentin pour homme.
Chez les Anglais
Au XIVe siècle, en Angleterre, une autre légende raconte que le 14 février serait le jour où les oiseaux s’accouplaient le plus.
Cela a ensuite donné naissance à une croyance : lorsqu’une jeune fille apercevait un rouge-gorge à cette date, c’est le signe qu’elle épouserait un marin. Par contre, si elle voyait un moineau, elle épouserait un homme pauvre et vivrait un mariage heureux.
En tout cas, pour les Anglais, le 14 février annonce le début de la saison des amours. Ainsi, les amoureux choisissent cette date pour déclarer leur flamme en s’offrant des cadeaux et en s’écrivant des poèmes d’amour.
Au XVI siècle, cette coutume a été rapportée en France par Charles d’Orléans, père de Louis XII et premier homme à offrir une carte de Saint-Valentin.
Alors qu’il était en captivité dans la Tour de Londres, il décida en effet d’envoyer un poème à sa dulcinée, Marie de Clèves, qu’il épousa directement après libération.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se plient en quatre pour surprendre leur moitié avec des cadeaux insolites : parfums, chocolats ou bijoux (colliers, boucles d’oreilles, bracelets, etc.).
À lire aussi : notre sélection de bracelet de couple distance
Saint-Valentin : traditions et coutumes à travers le monde
Si les origines de cette fête sont nombreuses, voire assez floues, il est toutefois facile de connaître la façon dont elle est célébrée dans les différents pays :
La tradition de la Valentine's day aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin est qualifiée de fête commerciale. Les commerçants en profitent donc pour proposer les produits adaptés.
Pour les Américains, c’est le moment rêvé pour dire « je t’aime » à son amoureux (e), mais c’est aussi l’occasion pour exprimer sa gratitude à sa famille, à ses amis et à ses professeurs.
Ainsi, le 14 février chaque année, une multitude de cartes de vœux sont distribuées dans les écoles et à la maison.
À lire aussi : que faire pour la Saint-Valentin ?
En Inde, c'est la fête des couples, mais pas que !
En Inde, il est interdit de montrer son affection en public. Ainsi, les couples ne doivent jamais s’embrasser ni même se tenir la main.
De ce fait, les Indiens préfèrent célébrer la fête de l’amour au sens large en partageant des moments conviviaux en famille ou entre amis.
En Chine
En Chine, la fête de l’amour traditionnelle est appelée « Qixi » ou « jour du double sept » qui se tient le 7 juillet du calendrier lunaire.
C’est l’histoire d’un agriculteur et d’une fée qui vécurent des moments de bonheur sur terre. Vient ensuite le jour où la mère de la fée décide de les séparer en traçant une large rivière (la voie lactée) et en obligeant sa fille à remonter au ciel.
Mais chaque année, soit la 7e nuit du 7e mois, tous les oiseaux de la terre construisent un pont pour permettre aux amoureux de se retrouver.
Alors, lors de cette nuit, toutes les femmes, célibataires ou jeunes mariées, accrochent une guirlande de fleurs et offrent des fruits, fleurs, poudre de riz et thé en guise d’offrandes.
Au Japon
Au Japon, la coutume veut que les femmes offrent un cadeau, de préférence, des chocolats aux hommes le 14 février de chaque année.
Cette célébration fut introduite par des fabricants de chocolats dans les années 1950.
Il existe toutes sortes de chocolats : « honmei choco » destinés à l’être cher et « fami choco » pour la famille.
En Afrique du Sud
Chez les Sud-Africains, la Saint-Valentin se célèbre en grande pompe. Les gens sortent dans la rue et se retrouvent autour d’un repas ou au bal.
Selon une vieille tradition, les femmes doivent épingler le nom de leur partenaire sur le bas de leur robe ou sur la manche de leur habit. Elles devaient aussi jurer fidélité à l’homme dont elles portaient le nom.
En Italie
En Italie, il y a des anciennes et des nouvelles traditions en ce qui concerne la fête de la Saint-Valentin.
Autrefois, les Italiens célébraient cette fête dans le cadre de la fête du Printemps. Les amoureux devaient se réunir dans le jardin pour lire de la poésie et se partager les plaisirs de la musique.
Aujourd’hui, les couples se retrouvent autour d’un dîner romantique et s’offrent des « Baci Perugina », des bonbons italiens à base de noisettes enrobées de chocolat.
En Argentine
Pour les Argentins, la célébration des amoureux est plus longue appelée la « Semaine de la douceur ». Cette tradition est née en 1989 et se déroule en mois de juillet.
Lors de la Semaine de la douceur, les amoureux et amis s’offrent des bonbons et s’embrassent. Puis, le dernier jour de la semaine est consacré à l’amitié pendant lequel les relations amicales sont célébrées.
En Russie
En Russie, il existe une alternative orthodoxe à la Saint-Valentin appelée « la journée de la famille, de l’amour et de la fidélité ».
A cette occasion, les couples ayant une longévité de 25 ans et plus sont récompensés par une médaille.
Elle est célébrée pour la première fois le 8 juillet 2008 dans le but de moderniser une ancienne tradition datant de l’époque soviétique.
Cependant, cette tradition n’empêche pas les Russes de s’offrir des cadeaux le 14 février.
Au Vietnam
La tradition veut que le jour de la Saint-Valentin, la ville d’Hai Phong accueille le concours du plus long baiser. Celui-ci a lieu au palais culturel et d’amitié de Viêt-Tiep.
Chez les Vietnamiens, ce sont les hommes qui doivent offrir un bouquet de roses à leur partenaire.