Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marteau de Thor dans la mythologie nordique

marteau-de-thor

Dans la mythologie nordique, le marteau de Thor est connu sous le nom de Mjolnir (ou Mjöllnir). Arme légendaire du dieu du tonnerre et de la foudre, ce marteau est composé d'une tête en métal et d'un manche court. Découvrez l’origine, la signification et le rôle de Mjolnir, symbole même de la puissance.

En qualité de symbole viking, le marteau de Thor était à la fois considéré comme une arme de guerre et un outil de cérémonie.

Dans la mythologie nordique, c’est l’arme la plus puissante des dieux, connue pour sa grande capacité de destruction.

À première vue, il ressemble à un marteau classique hormis son manche beaucoup plus court.

Comme toutes les armes magiques, le marteau de Thor aurait été forgé par des nains à partir de matériaux particuliers.

Il fut créé dans le but de protéger l’univers des forces du chaos, en particulier, des géants, les principaux ennemis des dieux.

Si vous ne connaissez pas l’histoire de ce marteau puissant, vous allez être surpris.

Thor, un dieu emblématique de l'Âge Viking

Thor est un Dieu nordique, connu comme étant le Dieu du Tonnerre et de l’orage. Une multitude de mythes lui sont consacrés dans les Eddas (des textes scandinaves).

Thor est le fils aîné du dieu de la Guerre Odin et de Jord, la déesse de la Terre. Il fait partie de la famille des Ases et habite à Asgard, un royaume situé au sommet de l’arbre Yggdrasil. Il est marié à Sif et père de deux enfants.

Dans les anciens manuscrits, on le décrit comme un dieu très grand, aux cheveux épais et une longue barbe rousse, avec un tempérament féroce.

Il se déplace généralement dans un char tiré par deux boucs. Il est aussi reconnaissable à sa ceinture de force appelé « Megingjörd » et son gant de fer « Jarngreip ».

Comment fonctionne le marteau de Thor ?

En vieux norrois, le terme « Mjolnir » signifierait « la foudre ». Les historiens spécialistes l’associent aux mots islandais mjöll signifiant « nouvelle neige » et mjalli « blanc » faisant ainsi référence à la pureté de la foudre blanche.

Dans les anciens mythes scandinaves, le mjolnir a pour signification « le concasseur ».

Il s’agit d’une puissante arme des 9 royaumes vikings. Il symbolise également la puissance du Dieu du tonnerre qui pouvait déclencher la foudre grâce à son marteau.

Mais à quoi ressemble réellement le marteau de Thor ? C’est un marteau à manche court. Il est doté d’une tête en métal asgradien, baptisé « Uru ». Son manche est accompagné d’une sangle ce qui facilite sa prise en main.

La particularité de ce marteau légendaire, c’est qu’il peut revenir à la main de son lanceur. Il est si puissant qu’il est impossible de le manipuler sans porter des gants de fer ainsi qu’une ceinture divine.

Le mjolnir donne un grand pouvoir à celui qui le manipule. Mais attention ! Cette arme est aussi dotée d’un enchantement, la personne qui la manipule doit s’en montrer digne.

À lire aussi : L’histoire des vikings

Comment a été fabriqué le marteau de Thor ?

L’histoire de la fabrication du marteau de Thor a commencé avec Loki, le Dieu farceur lorsqu’il décida de couper la chevelure de la déesse Sif, épouse de Thor. 

Lorsque le matin venu, Thor découvrit cela, il menaça Loki de lui briser tous les os. Par peur d’être tué, le Dieu farceur lui fit la promesse de ramener une chevelure beaucoup plus magnifique pour Sif.

Pour ce faire, Loki se rendit à Svartalfheim, la maison des nains forgerons qui étaient les seuls capables de fabriquer des objets magiques. Arrivé sur place, Loki rencontra les fils du nain Ivaldi pour leur demander de fabriquer trois objets précieux pour les dieux :

  • Une chevelure d’or pour l’épouse de Thor
  • Un bateau magique appelé Skidbladnir qui pouvait voyager tant en mer que dans les airs. Il pouvait aussi être plié et mis dans la poche.
  • Une lance mortelle nommée Gungnir pour le dieu Odin, elle ne manque jamais sa cible.

Par la suite, Loki se rendit chez les frères nains Brokk et Eitri pour les mettre au défi de créer trois nouveaux trésors pour les dieux en pariant sa tête pour cela.

Les deux frères acceptèrent donc le défi de Loki et se mirent au travail. Pendant Eitri battait le fer, Brokk travaillait sur le soufflet pour fabriquer trois objets précieux :

  • Le sanglier aux cheveux d’or, appelé Gullinbursti pour le dieu Freyr, capable de courir mieux, de briller le noir et de tirer un chariot dans le ciel.
  • L’anneau appelé Draupnir pour le dieu Odin qui pouvait se multiplier par 9 toutes les 9 nuits
  • L’énorme marteau nommé mjolnir pour Thor, qui ne rate jamais sa cible.

Mais en voyant que les objets précieux réalisés par les frères étaient mieux que ceux des fils d’Ivaldi, par peur de perdre le défi et de se voir couper la tête, Loki se transforma en mouche et piqua à la paupière Brokk, celui qui maniait le soufflet. 

Malgré cette action, les deux frères réussirent quand même à terminer leur travail sauf le marteau de Thor qui sortit de la forge avec un manche plus court que la normale.

En tout cas, Thor fut ravi de recevoir ce présent et tous les dieux s’émerveillèrent de la puissance de ce marteau.

Le vol du marteau de Thor

Un matin, Thor s’éveilla et s’aperçut que son marteau n’était plus là. Immédiatement, il informa Fryja et Loki et chargea ce dernier de le retrouver, car sans lui, le dieu ne pourrait plus assurer la sécurité des 9 mondes vikings.

Rapidement, Loki se rendit dans le monde des géants, à Jotunheim, où il vit un géant appelé Thrym qui se ventait d’avoir dérobé le marteau de Thor. Quand Loki lui demanda des explications, il répondit qu’il ne rendra le marteau qu’à la seule condition que la déesse Freya accepta de l’épouser.

Face au refus de la déesse Freya, les dieux décidèrent de travestir Thor et de l’habiller en marié et Loki en servante. Thor se rendit ensuite au royaume de Thrym pour y épouser le géant.

Lors de la soirée de noces, Thor réussit à les duper au point que le géant accepta de rendre le marteau. 

Une fois le marteau en main, Thor reprit son apparence initiale et tua Thrym et toute sa famille. C’est ainsi que le dieu du tonnerre retrouva sa précieuse arme.

Quels sont les pouvoirs du marteau Mjolnir ?

Les pouvoirs du mjolnir sont infinis.

lls lui ont été offerts par le dieu Odin. Avec cette arme, Thor pouvait se déplacer dans d’autres univers et invoquer la force des éléments.

Parmi ses pouvoirs, Thor serait capable de calmer ou d’amplifier les tempêtes. Les peuples germaniques et scandinaves le vénéraient et construisirent même plusieurs temples à son culte exclusif.

Mais le mjolnir s’assurait aussi du bien-être de la communauté en protégeant les mondes vikings du chaos et des forces du mal. Les hommes pouvaient compter sur lui pour garantir leur sécurité et conserver leur liberté.

Symbole de vigueur et d’autorité, ce marteau est jusqu’à aujourd’hui présent dans la main des juges.

Ce n’est pas tout ! Le marteau de Thor servait en outre d’instrument de consécration et de bénédiction. Pour les anciens nordiques, ce symbole viking pouvait bénir la naissance, la maison et consacrer le mariage.

Il présidait aussi les cérémonies de crémation nordique et accompagnait les morts dans l’autre monde. Sa puissance s’étendait même jusqu’aux voyages et aux festins.

Enfin, le marteau de Thor était aussi considéré comme une arme sacrée. Après avoir tué des chèvres, Thor pouvait les ramener à la vie en frappant le marteau sur leurs os.

Aujourd’hui, dans les temples de Suède, on retrouve encore d’énormes marteaux rappelant le mjolnir. Les habitants du village venaient spécialement frapper avec ces marteaux de façon à reproduire le bruit du tonnerre et éloigner les propagateurs du chaos.

À lire aussi : Découvrez le mariage viking

Combien pèse le vrai marteau de Thor ?

Il existe différentes théories sur le poids exact du marteau de Thor. La première étant que, Thor pouvait soulever près de 100 tonnes. Son marteau devait donc peser dans les environs, car il était le seul à pouvoir le manipuler.

La seconde théorie viendrait de Marvel. D’après une carte de présentation écrite en 1991, il pèserait 42,3 pounds, soit 20 kilos en tenant compte de sa taille et les matériaux de fabrication.

Selon une troisième légende nordique, la conception du mjolnir exigeait tellement d’énergie qu’il devait peser l’équivalent d’un troupeau de 300 milliards d’éléphants, soit 1800 milliards de tonnes.

La seule certitude, c’est que seule une personne digne pouvait le soulever.

Pourquoi porter un bracelet ou un collier à pendentif de Mjolnir aujourd'hui ?

Pendant la période viking, les amulettes en forme de marteau de Thor étaient très prisées. Près de 50 exemples de pendentifs furent retrouvés dans la Scandinavie.

Tombées dans l’oubli pendant quelque temps, elles ont connu un nouvel engouement lorsque le christianisme est arrivé en Europe du Nord. Le marteau symbolisait la protection de Thor, permettant à ses adeptes de se protéger de l’invasion de la nouvelle religion.

Porter sous forme de collier à pendentif, le mjolnir prendrait l’énergie des ennemis pour les affaiblir. Il serait donc d’une grande aide pour les personnes dont l’activité professionnelle est liée à la guerre et au conflit.

Les autres personnes qui portent ce type de pendentif sont aussi celles qui ont besoin de force et de puissance ou encore celles qui souhaitent être liées à la tradition païenne.

Des archives archéologiques ont permis de découvrir que ce symbole viking était très populaire chez les peuples païens dans le nord de l’Europe.

Thor et son marteau dans l’univers de Marvel

L’univers de Marvel a propulsé la popularité de Thor et de son marteau notamment à travers le film Avengers.

À la suite des comis marvel, Thor est devenu de plus en plus présent dans les œuvres de pop culture comme les « quatre fantastiques », la saga « Infinity » et « Thor : Ragnarok ».

Dans l’univers de Marvel, Mjolnir remplit généralement deux fonctions : détruire et créer. Il sert à la fois d’arme de guerre et d’outil de construction. Dans les films, Thor est vu comme un dieu arrogant, combatif et parfois sous-estimé par ses ennemis.

10 TALISMANS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !