Pierres solaires, les pierres orange symbolisent l’énergie, la confiance en soi et l’optimisme. Ces gemmes semi-précieuses rassemblent en un seul minéral la chance de l’or et la vive passion du rouge.

La pureté et la teinte solaire des pierres orange font d’elles des minéraux tant convoités dans la joaillerie comme dans la bijouterie.

La légende associe à ces minéraux de couleur vive le courage et l’énergie.

Cornaline, œil du tigre, chalcopyrite… nous vous dévoilons dans ce billet l’histoire des pierres orange.

La pureté de ces pierres est souvent choisie pour la confection des bracelets lithothérapie.

Amoureux de l’art verrier depuis 5 générations, nous associons le travail de votre verrier à la flamme aux minéraux.

Le résultat : des bracelets colorés en pierres naturelles, fabriqués en France, pour toute la famille !

pierre-orange

1) Pierre jaune orange : la pierre de soleil

Également connue sous le nom d’héliolite, la pierre de soleil est une gemme semi-précieuse chaleureuse arborant une teinte rose orangée. Dotée d’inclusions de cuivre, d’hématites, de goethites et de labradorite, elle affiche un aspect exceptionnellement brillant.

Les peuples anciens attribuaient à cette magnifique pierre naturelle scintillante des bienfaits magiques.

Les Vikings la vénéraient, tandis que la Grèce antique la considérait comme la pierre de la fortune et de la prospérité.

De son côté, la mythologie nordique pensait que la porte du Walhalla s’ouvrit aux guerriers qui possédaient de pierre de soleil.

A l’époque comme aujourd’hui, la pierre de soleil est essentiellement utilisée en tant qu’ornement de bijoux (pendentif, pierre de bracelets ou de bagues).

Associée au chakra du plexus solaire, l’héliolite donnerait à son porteur dix fois plus de bonheur, de vitalité, de force et de charisme.

Vous semblez manquer de courage pour réaliser un projet qui vous tient à cœur ? La pierre orange serait votre meilleur allié dans ce cas. La pierre de soleil stimulerait, en effet, le courage de son détenteur.

La Canada, la Norvège, les USA ou encore l’Inde sont les principaux gisements de la pierre héliolite.

Avec un prix de 5 à 80 € le gramme, Elle fait partie des minéraux accessibles. En raison de leur qualité, les spécimens en provenance de l’Amérique du Nord sont souvent plus chers.

En savoir plus sur la pierre de soleil.

2) Pierre orange foncé : la citrine

D’un système cristallin rhomboédrique, la citrine affiche une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, et une densité de 2,65. Faisant partie des quartz macro-cristallins, cette pierre orange tient sa couleur jaune orangé par sa faible composition en oxyde de fer.

Pour la civilisation de la Grèce Antique, la citrine était considérée comme une pierre naturelle porte-bonheur ; mais la première trace de cette pierre remonte à 500 ans avant Jésus-Christ.

Dans l’Egypte ancienne, ce minéral était utilisé pour contrer le venin de serpent, et pour prévenir la jalousie.

Aujourd’hui encore, cette pierre est privilégiée en lithothérapie pour améliorer la confiance en soi et pour porter chance. Elle aurait également des propriétés et de vertus stimulant l’intelligence et le corps, et permettant d’avoir de la joie et de la bonne humeur.

Les principaux gisements de citrine sont localisés à Madagascar, au Brésil, au Mozambique et en Uruguay. Vous pouvez acquérir 100 g de cette pierre pour moins de 20 euros.

Apprenez davantage sur cette pierre, lisez notre guide de la citrine.

3) Propriétés et vertus d'une pierre orange : la cornaline

Pierre assez dure avec une dureté de 6,5 à 7 Mohs et une densité de 2,59 à 2,61, la cornaline est la pierre orange par excellence. Ce minéral de la famille des calcédoines est essentiellement composé de silice et d’oxyde d’aluminium.

A l’époque de l’Egypte ancienne, une cornaline a été offerte à la déesse Isis pour escorter les morts dans leur voyage vers l’au-delà.

Ce minéral était également utilisé comme pierre d’apparat ou pierre d’ornement pour protéger les pharaons, au même titre que la turquoise et le lapis-lazuli.

En lithothérapie, la cornaline est une pierre naturelle qui apporterait plus de confiance en soi, d’énergie et de vitalité à son détenteur.

Vous souhaitez vous procurer de la pierre cornaline ? Les gisements de cornaline les plus connus sont situés au Brésil, en Uruguay, en Inde et à Madagascar ; les 100 grammes valent moins de 10 euros.

Rendez-vous sur notre page cornaline pour avoir plus d’informations sur cette pierre magnifique.

4) Le pouvoir d'une pierre orange : le quartz rutile

D’une couleur variant du jaune à orange, le quartz rutile fait partie de la famille des quartz. Cette pierre a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, et une densité comprise entre 2,65 et 2,72.

Découvert en 1803 par le minéralogiste et géologue allemand, Abraham Gottlob Werner, le quartz rutile se caractérise par ses touffes filamenteuses étincelantes.

Dans l’Antiquité, l’on croyait que le quartz rutile avait la capacité d’accumuler la chaleur, la lumière et les rayons du soleil.

La Grèce Antique, elle, associait cette pierre à Arès, le dieu de la guerre ; et la considérait comme l’ultime symbole de la force, de la vivacité et de la puissance.

En raison de ses incrustations dorées, elle était associée à la déesse de l’amour Vénus chez les Romains.

Associé au chakra du cœur, l’Anāhata, le quartz rutile aurait alors la capacité à développer les qualités humaines telles que l’amour, la solidarité, la compassion, l’empathie et le partage.

En lithothérapie, cette pierre est ainsi utilisée pour l’élévation spirituelle, le développement de la capacité mentale et pour obtenir le rayonnement de l’esprit.

Les gisements de quartz rutile les plus connus sont ceux de Madagascar, d’Australie, du Brésil, d’Argentine, de Suisse et ceux de Russie. Selon la qualité de la pièce, une pierre quartz rutile coûte entre 150 et 300 euros.

Pour en apprendre un peu plus sur cette gemme, lisez notre billet sur le quartz rutile.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France.

Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55