Évoquant le romantisme, la féminité et la beauté, le cristal rose s'impose comme un symbole. Quartz rose, rhodonite, kunzite, lépidolite, agate rose ou encore opale rose, les pierres roses attirent et content leur histoire.

Tendresse, passionamour et apaisement, les pierres roses sont dotées de nombreuses significations.

Les minéraux roses ont également alimenté de nombreux mythes et légendes.

Symbole de l’amour éternel entre Aphrodite et Adonis, marque de contemplation pour les Indiens et les Musulmans…

La pureté du quartz rose est l’un de ces symboles, souvent choisi pour la confection des bracelets lithothérapie.

Amoureux de l’art verrier depuis 5 générations, nous associons le travail de votre verrier à la flamme aux minéraux.

Le résultat : des bracelets colorés en pierres naturelles, fabriqués en France, pour toute la famille !

pierre-rose-vertu-propriete-prix

1) Pierre rose pale, les significations du quartz rose

Pierre dure (durée de 7 sur l’échelle de Mohs), le quartz rose détient la première place de notre classement, étant le minéral rose le plus convoité au monde !

Faisant partie de la grande famille des quartz, et de système cristallin rhomboédrique, le quartz rose est composé de dioxyde de silicium.

Le quartz doit son nom au mot grec ancien krustallos (glace) ; la croyance voulait en effet que le quartz soit de la glace conçue par et pour les dieux.

De nombreuses civilisations (égyptiennes, grecques et romaines) se servaient également de ce minéral rose comme talisman contre le vieillissement, comme bijoux et comme sceau marquant une propriété.

Par ailleurs, les médecins et les prédicateurs du Moyen-Âge utilisent des boules de cristal en quartz rose pour prédire l’avenir ou pour confectionner des potions.

Pierre de protection, les spécialistes de la lithothérapie confirment que le quartz rose apporte un état de sérénité, et aide son porteur à se sentir aimé, notamment par son éclat translucide.

Les principaux gisements de quartz rose se trouvent dans divers pays du monde, notamment à Madagascar, au Sri Lanka, au Brésil et en Zambie. Son prix reste très abordable en raison de sa présence dans de nombreux pays : les 100 grammes coûtent actuellement moins de 10 euros.

Pour en savoir plus sur le quartz rose.

2) Minéral rose : les vertus et propriétés de la rhodonite

Pierre naturelle de l’espèce des pyroxénoïdes, la rhodonite est composée de manganèse, de fer, de silicium, de calcium et de magnésium.

D’une dureté de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, ce minéral rose a une densité de 3,6.

La rhodonite jouait un rôle important dans les civilisations anciennes : autrefois en Grèce et dans la Rome Antique, la pierre Rhodonite était utilisée comme des talismans et comme protectrice contre l’attaque de malfaiteurs.

Pendant l’Antiquité, il était d’usage d’offrir une pierre Rhodonite pour témoigner de son affection envers une personne.

En Russie, la rhodonite est une pierre sacrée. Le Tsar Alexandre II (empereur de Russie de 1855 à 1881) fit construire pour sa défunte épouse un tombeau taillé dans un bloc de rhodonite pesant 49 tonnes !

Si ce minéral rose était beaucoup apprécié pour fabriquer des objets du quotidien et comme matériaux de décoration de bâtiment, il est également utilisé en lithothérapie pour défaire les non-dits et les conflits. Réduisant les états de stress et d’anxiété, ce minéral favoriserait la réconciliation.

L’on retrouve de nombreux gisements de rhodonite dans divers endroits de la planète, notamment en Allemagne, en Arabie Saoudite, en Espagne, aux Etats-Unis, en Indonésie, à Madagascar, au Mexique, au Portugal, au Royaume-Uni, en Russie, en Suisse…

Son prix est relativement bas, mais une pièce taillée pourrait valoir plus de 2 500 euros.

Découvrez d’autres informations sur cette pierre rose sur notre guide de la rhodonite.

3) Pierre naturelle rose : la kunzite

D’une densité allant de 3,03 à 3,23 et d’une dureté de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs, la kunzite est un minéral de système cristallin monoclinique.

Elle affiche une couleur allant des nuances de rose pâle à violette, en passant par le rouge pourpre, le vert et le jaune.

La kunzite a été découverte par le minéralogiste et gemmologue américain George Frederick Kunz en 1902. Longtemps confondue avec la tourmaline, la kunzite est enfin identifiée comme une variété colorée de spodumène.

Considérée comme la pierre du cœur et des émotions, la kunzite favoriserait les instants de méditation et la concentration.

Pierre de confiance en soi idéale, ce minéral diminuerait les états de stress, d’angoisse et d’anxiété.

La kunzite est exploitée dans divers gisements localisés au Pakistan, au Canada, en Afghanistan, en Autriche, aux Etats-Unis, en Birmanie, au Brésil, en Irlande et en Suède. Son prix n’est ainsi pas très élevé ; néanmoins une bague en kunzite de 47 carats a été vendue aux enchères en 1996 pour la coquette somme de 410 000 dollars !

Apprenez davantage sur cette pierre en parcourant notre guide de la kunzite.

4) Pierre rose clair à rose foncé : le lépidolite

De couleur lilas à rose-gris ou rose violacé, le lépidolite est une pierre d’une densité de 2,8 à 3,2, et d’une dureté comprise entre 2,5 et 3 Mohs.

Cette pierre « tendre » à système cristallin monoclinique a été très peu utilisée, malgré ses nombreux bienfaits sur le corps et sur le bien-être psychologique.

Le nom de lépidolite provient du grec « lepidos » qui signifie « écaille », en raison de l’aspect brut de la pierre. C’est un minéral rare riche en oligoéléments (aluminium, silicium, manganèse et lithium), mais qui n’aurait pas trouvé beaucoup d’utilisation par le passé… pas plus qu’aujourd’hui, d’ailleurs.

Néanmoins, le lépidolite est un minéral connu comme étant une pierre de paix et de sérénité.

Quelques pays du monde disposent de gisements de lépidolite, notamment les Etats-Unis, le Brésil, le Canada, l’Inde, la Tanzanie, la Norvège, Madagascar et le Zimbabwe. Vous pouvez vous procurer du lépidolite pour moins de 10 euros les 100 grammes.

Pour plus d’informations sur cette gemme rose, rendez-vous sur notre page dédiée au lépidolite.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France.

Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55