Pierre connue depuis l’Antiquité, le quartz rutile est un minéral très recherché pour son éclat et la beauté de ses formes. Renfermant des inclusions sous forme de filaments dorés ou argentés, ce type de quartz symbolise la puissance de l’esprit, la volonté, la force et la gaieté.

Caractéristique du quartz rutile

PARTAGEZ CE MINÉRAL

quartz-rutile

Histoire et signification du Quartz Rutile

Au même titre que l’Améthyste, la prasiolite, l’amétrine ou encore le quartz rose, le quartz rutile fait partie de la grande famille du quartz.

Emprisonnant des touffes filamenteuses étincelantes, ce minéral fut découvert en 1803 par le minéralogiste et géologue allemand appelé « Abraham Gottlob Werner ».

Dans l’Antiquité, on attribuait au quartz rutile la capacité de capter et de retenir en lui, la chaleur, la lumière et les rayons du soleil.

La grecque antique associait ce minéral au dieu de la guerre nommé « Arès », et le considérait comme le symbole de puissance, de vivacité et de force ; tandis que les Romains l’associaient à la déesse de l’amour, Vénus, en raison de ses incrustations en fils dorés.

Doté de motifs graphiques époustouflants et lumineux, le quartz rutile convient aussi bien pour la conception d’objets décoratifs que pour la fabrication de bijoux.

Avant d’être le chouchou des bijoutiers et des joailliers, ce type de quartz est d’ailleurs utilisé comme pierre décorative et ornementale depuis l’Antiquité.

Origine du nom de Quartz Rutile

Le nom « quartz rutile » provient de la combinaison du terme grec « krustallos » qui signifie glace, et du terme latin « rutilus » qui signifie rouge. Le nom de ce minéral nous rappelle ce que raconte la légende : le quartz est une sorte de glace conçue par les dieux.

Ce minéral à l’éclat époustouflant emprisonne des inclusions de cristaux qui font penser à des filaments ou des cheveux. Pensant que ces inclusions reflètent les cheveux de la déesse de l’amour, Vénus, les peuples romains ont attribué à cette pierre fine le nom de « Quartz cheveux de Vénus ».

Les inclusions de cristaux que l’on trouve dans le quartz rutile arborent, généralement, une couleur dorée. Parfois, elles affichent d’autres teintes comme l’orange, le rouge ou encore l’argenté, mais cela se produit très rarement.

Composition et propriétés du Quartz Rutile

En ce qui concerne la composition chimique, le quartz rutile est composé de fer, de dioxyde de silicium de formule SiO2 et d’oxyde de titane de formule TiO2. C’est ce dernier qui forme les inclusions de filaments de rutile dans le minéral.

Le quartz rutile possède également des traces de tantale, de vanadium, de niobium ou encore d’étain. Ces éléments contribuent fortement à la formation de la couleur du minéral.

Le quartz rutile se pare et amplifie les propriétés de ses inclusions.

Ce qui fait de lui une pierre idéale pour fortifier le mental, augmenter la puissance physique, favoriser la clarté de l’esprit et développer le sens de la créativité d’un individu.

Comment utiliser le quartz rutilé ?

Au même titre que les différents types de pierres semi-précieuses et précieuses, le quartz rutile posséderait des vertus. Elle combine en elle la force du cristal de roche et la chaleur des filaments de rutile.

Les voyants utilisent ce minéral aux fils dorés pour lire l’avenir de leurs consultants ; tandis que les praticiens de lithothérapie s’en servent pour renforcer la positivité d’une personne, tout en l’aidant à retrouver un état de calme et d’apaisement spirituel.

Avec une dureté élevée (7 sur l’échelle de Mohs), le quartz rutile est l’une des gemmes les plus appréciées par les joailliers et les bijoutiers. Sa beauté lumineuse et son éclat rayonnant offrent à cette pierre fine une élégance hors pair.

Ce qui fait de lui une excellente pierre décorative ou ornementale.

Pour bénéficier de toutes les propriétés du quartz rutile, il existe donc plusieurs façons de l’utiliser : en pierre roulée, en pierre de décoration ou en ornement de bijou.

Le quartz rutile et les signes astrologique

De l’amazonite à la dioptase, en passant par le saphir et l’émeraude, toutes les pierres semi-précieuses et précieuses sont particulièrement associées à un ou plusieurs signes astrologiques.

Le quartz rutile, il a une influence importante aux signes du Vierge, Lion, scorpion ou encore bélier.

Bien que le quartz rutile puisse conférer ses bienfaits à tous les natifs des 12 signes du zodiaque, les natifs des 4 signes précités sont nettement plus sensibles aux effets de ce minéral aux cheveux de Vénus.

Quels sont les chakras associés au quartz rutile ?

De par sa couleur lumineuse et ses brillantes touffes filamenteuses, le quartz rutile est naturellement associée au troisième chakra qui est le manipura ou le chakra du plexus solaire. Situé aux alentours du nombril, celui-ci est considéré comme le centre de nos émotions.

Parmi les 7 chakras principaux qui circulent dans notre corps physique, le manipura détermine notre estime et confiance en soi. Lorsqu’il est équilibré, le chakra du plexus solaire développe les sentiments positifs que nous pouvons ressentir tels que le sentiment de détente, la joie ou encore la gaieté.

Le quartz rutile est également associé au chakra du cœur ou l’Anāhata. C’est ce chakra qui développe toutes nos qualités humaines, dont l’empathie, la compassion, le partage mais également l’amour et la solidarité.

Quels sont les vertus et les bienfaits du quartz rutile en lithothérapie ?

Pierre solaire aux incrustations de filaments dorés, le quartz rutile serait un allié puissant pour l’élévation spirituelle.

Il apporterait du rayonnement à l’esprit de son détenteur et développerait la capacité mentale de celui-ci.

Toute personne qui se procure d’un quartz rutile se voit, généralement, protégée de toute sorte d’attaque qui pourrait nuire à son intégrité psychique.

Développant la rigueur d’esprit et le bien-être de son porteur, le quartz rutile aurait de nombreuses vertus sur le plan émotionnel, aidant son détenteur à avoir de la clarté dans les idées.

Comment recharger et purifier un quartz rutile ?

Pour se débarrasser des ondes négatives qu’elles ont déjà absorbées et regagner en énergie, toutes les pierres fines ont besoin d’être purifiées et rechargées.

Tout comme la calcite, le péridot ou encore la citrine, le quartz rutile est une pierre solaire qui se recharge par le rayonnement et la lumière du soleil. Si son nettoyage se fait dans une eau de rivière ou dans une eau déminéralisée, son rechargement s’effectue à la lumière du soleil.

La purification énergétique du quartz rutile s’effectue à l’aide d’un amas de gros sel. Il suffit d’y poser votre cristal de roche avant de l’exposer à la lumière du soleil.

Pour préserver la longévité de votre quartz rutile, veillez toutefois à vous assurer que la température du soleil à laquelle vous exposerez votre minéral n’est ni trop froide ni trop chaude.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55