Symbolisant l’intuition et la conscience, le violet est également lié à l’éveil spirituel et à la tranquillité. Améthyste, sugilite, amétrine, kunzite… Voici tout ce que vous devez savoir sur les pierres violettes…

Les spécialistes de la lithothérapie accordent de nombreuses vertus aux pierres violettes. Celles-ci sont généralement portées sous forme de bijoux : bracelets lithothérapie, colliers, bagues …

Comme la formation, la nature, la composition, les couleurs et les caractéristiques des pierres sont différentes à chaque fois, les bienfaits sont également différents d’une pierre à l’autre.

Sous forme de bijoux ou de pierres ornementales, il existe toute une pléthore de pierres de naissance, de pierres qui donnent de la confiance en soi, de pierres porte-chance, de pierres d’ancrage… mais aussi des pierres porte-malheur.

Nous vous présentons ci-dessous une liste (non exhaustive) des pierres violettes, qui ont des vertus communes, mais aussi des bienfaits différents.

pierre-violette-prix-vertus-proprietes

Notre top 10 des pierres violettes

1) L'améthyste, une pierre qui orne la couronne d’Égypte et la couronne britannique

Cristal rhomboédrique, l’améthyste peut avoir différentes nuances de violet, du violet pâle au violet foncé. Elle a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, et une densité de 2,65.

Depuis des millénaires, les spécialistes attribuent des vertus d’épuration, de tempérance, de calme et de sérénité à cette pierre envoûtante qu’est l’améthyste.

Les experts en lithothérapie confirment que l’améthyste apporte l’équilibre et la confiance en soi. Elle favoriserait une meilleure gestion des émotions, diminuant les sensations de peur, de nervosité et d’agitation.

Les principaux gisements d’améthyste sont situés au Brésil et en Uruguay. Le carat de l’améthyste coûte entre 15 et 50 euros.

En savoir plus sur l’améthyste.

2) Pierre de couleur violette : la sugilite ou la pierre du guérisseur

De la famille des cyclosilicates, la sugilite se distingue par ses teintes violettes sans égal, allant du rose au violet. Ce minéral affiche une dureté d’entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs, ainsi qu’une densité de 2,75 à 2,80.

Cette pierre très rare n’a été découverte qu’en 1944 par Sugi Ken-Ichi, lors d’une excursion sur l’îlot Iwagi, au sud-ouest du Japon. Vue pour la première fois dans une intrusion de syénite et d’aégirine, la sugilite est validée quelques années plus tard par l’IMA (International Mineralogic Association.

Réputée être chargée d’énergie chamanique, la sugilite aurait des vertus stabilisatrices d’humeur. Appelée également « pierre du guérisseur », cette pierre favoriserait également la guérison et la cicatrisation.

En plus du Japon, l’Afrique du Sud et Canada ont également des gisements de sugilite.

La sugilite est une pierre violette très rare, son prix est ainsi très élevé.

3) Pierre violette et jaune : l’amétrine ou la pierre de la tranquillité d’esprit

Produite de la fusion de l’améthyste et de la citrine, l’amétrine est un cristal particulier de la famille des quartz. Avec un système cristallin rhomboédrique, cette pierre semi-précieuse a une dureté de 7 Mohs et une densité de 2,62 à 2,67.

Les premiers bijoux ornés d’une pierre Amétrine n’ont vu le jour que très récemment, dans les années 1980. Par sa composition, cette pierre est très rare, et offre une couleur particulière associant le violet et le jaune.

Mise à part sa beauté exceptionnelle dans l’univers de la bijouterie, l’amétrine rassemble également les bienfaits de l’améthyste et de la citrine sur la psychologie, le mental et les émotions. Ainsi, cette pierre rare apaiserait l’esprit, supprimant les tensions psychiques, les énergies négatives et l’état de stress.

Cristal rare, l’amétrine se concentre généralement dans les gisements d’améthyste, notamment en Uruguay, en Bolivie et au Brésil.

Malgré sa rareté, cette pierre reste très accessible : de 5 à 10 euros le carat.

Envie d’en savoir plus sur les pierres anti-stress, alors lisez cet article !

ametrine

4) Auralite 23 ou Super Seven, la pierre précieuse violette aux 23 minéraux

D’une extrême rareté, l’auralite 23 provient de la rencontre d’un météorite avec la terre.

Appelée également Super Seven, cette pierre violette affiche 7,5 sur l’échelle de dureté de Mohs, et est composée d’au moins 17 des 23 minéraux et cristaux rares tels que le quartz, la titanite, l’hématite, l’or, l’argent, le cuivre, parmi tant d’autres.

Elle a été récemment découverte au Canada, dans la région d’Ontario, à Thunder Bay. C’est pour cette raison qu’elle a acquis son autre nom : « Canadian Amethyst ».

Considérée comme un talisman énergétique, l’auralite 23 serait également une pierre calmante et équilibrante. Elle aurait le pouvoir de diminuer les états de stress et de nervosité.

Le seul gisement d’auralite 23 dans le monde se trouve au Canada.

auralite-23

5) Pierre naturelle violette : la charoïte ou la pierre de sagesse de Sibérie

Composée de potassium, de sodium, de calcium, de baryum et de strontium, la charoïte est un hydrosilicate monoclinique d’une dureté comprise entre 5 et 6, et d’une densité de 2,54 à 2,58. Cette pierre naturelle a une couleur violet pourpre, souvent avec des veines blanches et noires.

Cette pierre rare a été découverte en 1947 en Russie, dans des roches métasomatiques qui se forment à environ 250 degrés. Elle n’a été diffusée que très récemment, en 1978.

L’on attribue communément à la charoïte de nombreuses vertus sur le plan spirituel et psychique : éliminer les peurs et angoisses, améliorer le sommeil, purifier le mental des sentiments négatifs. Considérée comme une pierre de sagesse, elle aiderait à canaliser les énergies du corps, et à mieux gérer les sentiments.

Cette pierre à la couleur mauve se trouve uniquement en Russie, notamment en Sibérie. Quoique rare, cette pierre reste abordable sur le marché.

charoite-pierre-violette

6) Fluorine violette, l’allié des orateurs et des intellectuels

Composée de fluorure de calcium, la fluorine violette a une dureté de 4 Mohs, et un système cristallin cubique. Elle peut avoir toutes les couleurs du spectre, et est ainsi très prisée dans de nombreux bijoux et objets ornementaux.

La fluorine a déjà été utilisée dans l’Antiquité comme pierre de décoration, grâce à ses nombreuses couleurs. Au Moyen-Age, elle a eu le nom de « Fleur de minerai », et n’a obtenu son nom de fluorine qu’en 1797, de la part du naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione.

Les lithothérapeutes attribuent de nombreuses vertus à la fluorine violette. Elle procurerait de la clarté intellectuelle et une plus grande facilité de concentration. Elle permettrait également de se libérer de toutes les formes de blocages psychologiques.

Les gisements de fluorine du monde se trouvent en Europe et en Afrique du Sud.

En savoir plus sur la fluorine.

7) Pierre naturelle : le jade lilas, la pierre de sagesse et de la pureté

Faisant partie de la famille des augites, le jade Lilas est composé de silicate double d’aluminium et de sodium. Monoclinique, cette pierre a une dureté d’entre 6,5 et 7.

L’origine de la pierre jade est à retrouver au début du XVe siècle, aux temps des conquistadors espagnols, qui ont donné leur nom à la pierre. Les Français n’ont découvert cette pierre rare que dans le courant du XVIIe siècle, et lui ont donné le nom d’éjade, qui deviendra « jade » plus tard.

Réputée être apaisante, le jade Lilas apporterait la douceur à celui qui la porte. Attirant la chance et l’amitié, cette pierre violette a de nombreuses significations ; elle est le symbole de la pureté, de la sagesse et de la sérénité.

On retrouve le jade Lilas dans de nombreux endroits de la planète : au Canada, en Birmanie, au Japon, au Guatemala, aux Etats-Unis, au Mexique, en Russie et à la Nouvelle-Zélande.

8) La cordiérite iolite, la pierre idéale pour la pratique de la méditation

Composée principalement de silicate de magnésium et d’aluminium, la cordiérite iolite fait partie de la famille des silicates. De système cristallin orthorhombique, elle a une dureté d’entre 7 et 7,5, et peut avoir une couleur violet prononcé, mauve, bleu ou brun.

Cette pierre rare a la capacité d’absorber des couleurs différentes en fonction de l’angle d’éclairage, ce qui lui vaut son nom de « dichroite » (deux couleurs) par le géologue Louis Cordier, en 1809. Ce n’est qu’en 1813 que la cordiérite iolite sera décrite officiellement par le minéralogiste français Lucas.

La cordiérite est parfois attribuée à la déesse grecque de la guerre et de la sagesse, Athéna. Les scientifiques supposent que la cordiérite iolite est la pierre de soleil qui aidait les Vikings à s’orienter à ciel couvert.

La lithothérapie accorde de nombreux bienfaits psychologiques et physiques à la cordiérite iolite : amélioration du sommeil, fortification des nerfs, analgésique contre les maux de tête, élimination des idées noires, favorisation de l’éveil à la spiritualité et à la réflexion méditative, amélioration du bien-être, parmi tant d’autres.

Cette pierre se retrouve dans de nombreux gisements situés à Madagascar, aux Etats-Unis, au Sri Lanka, au Canada, en Europe, au Brésil…

D’autres pierres sont à découvrir sur notre guide des meilleures pierres de méditation.

9) Pierre quartz violet : la calcédoine, la pierre apaisante par excellence

La calcédoine a été découverte en 4000 ans avant J.-C en Asie Mineure, en Turquie. A l’époque, les Babyloniens et les Assyriens s’en servaient pour concevoir des outils primaires et de protège-documents.

Les Romains et les Egyptiens l’utilisaient également pour faire des offrandes, sous forme de bijoux. Depuis, la calcédoine est très utilisée comme objets ornementaux.

Composée de dioxyde de silicium, cette pierre au système cristallin rhomboédrique fait partie des groupes des quartz microcristallins. Cette variété de quartz a une dureté allant de 6,5 à 7, et peut avoir une couleur bleue, mauve pâle ou violette.

En lithothérapie, la calcédoine est connue comme une pierre positive, porteuse de tranquillité et de douceur. Elle permettrait ainsi de ressentir une sensation de paix intérieure en diminuant les émotions négatives, les chagrins et le stress.

Pierre assez rare, la calcédoine est extraite des gisements localisés en Inde, au Brésil, en Uruguay et à Madagascar. Son prix reste pourtant assez abordable : 4 euros pour 100 grammes.

En savoir plus sur la calcédoine.

10) Belle pierre violette : la kunzite ou la pierre du sommeil de qualité

C’est le gemmologue George Frederick Kunz qui a découvert la kunzite, et qui lui a donné son nom en 1902, en Californie. Cet expert en pierres gemmes n’est autre que le Vice-président de la célèbre maison de joaillerie Tiffany & Co.

Pierre rare, la kunzite appartient au groupe des silicates, et est considérée comme une variété de spodumène. Riche en lithium, cette pierre a une densité comprise entre 3,16 et 3,20, ainsi qu’une dureté d’entre 6 et 7.

La principale vertu de la pierre kunzite est qu’elle aiderait à obtenir un sommeil réparateur, éloignant les mauvais rêves. Elle apporterait des énergies positives, et éliminerait les pensées négatives, offrant une grande sensation d’apaisement.

De nombreux gisements de kunzite sont connus dans le monde, notamment au Brésil, au Canada, en Afghanistan, à Madagascar, au Myanmar, au Pakistan et aux Etats-Unis.

Le carat de la kunzite coûte assez cher, notamment pour les gemmes pures et de couleur intense.

Vous recherchez d’autres pierres pour améliorer la qualité du sommeil ? N’hésitez pas à consulter notre guide des 5 pierres essentielles pour le sommeil.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France.

Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55