Également appelée pierre des dieux, les pierres turquoise étaient jugées trop puissantes pour rester en possession des hommes. Aujourd’hui encore, l’aigue-marine, l’aqua aura, le larimar ou encore la turquoise est très appréciée sous forme de bijoux et comme talisman de protection.

Les pierres de couleur turquoise ont fasciné des civilisations et sont exploitées depuis des millénaires.

Ces gemmes ont ainsi accumulé mythes et légendes divers, qui leur confèrent aujourd’hui une certaines notoriétés dans le monde spirituel.

Découvrons ci-dessous les principales caractéristiques de quelques pierres turquoise comme l’aigue-marine, l’aqua aura, le larimar et la turquoise.

La pureté de ces pierres est souvent choisie pour la confection des bracelets lithothérapie.

Amoureux de l’art verrier depuis 5 générations, nous associons le travail de votre verrier à la flamme aux minéraux.

Le résultat : des bracelets bleu en pierres naturelles, fabriqués en France, pour toute la famille !

pierre-turquoise

1) La pierre bleu turquoise par excellence : la turquoise

D’un bleu ciel exceptionnel à vert bleu et des veines allant du brun au noir, la turquoise est la pierre d’excellence des pierres de couleur turquoise.

D’une dureté comprise entre 5 et 6 et une densité de 2,6 à 2,9, la turquoise a été utilisée depuis des millénaires par les civilisations anciennes.

Les premières traces de turquoise sont identifiées sur des momies datant de 6 000 ans avant Jésus-Christ.

Une tradition égyptienne consistait en effet à momifier les morts accompagnés de bijoux et d’objets de valeur.

Découvert dans le cadre de fouilles archéologiques en Egypte, le masque du pharaon Toutânkhamon est ainsi orné de nombreuses pierres précieuses et semi-précieuses, dont des turquoises.

Chez les Tibétains, la turquoise symbolise également la bienveillance et de courage ; tandis que chez les Apaches, ce minéral servait de moyen de protection pendant les guerres et les batailles, et même lors des chasses.

Les Apaches associaient également la pierre turquoise à la déesse du changement appelée “femme turquoise“.

Considérée comme pierre de l’épanouissement personnel, la turquoise aurait de nombreuses vertus sur les émotions et les esprits. Véritable pierre de confiance en soi, cette gemme permettrait d’éliminer les ondes négatives et à mieux maîtriser les sautes d’humeur et les coups de colère.

Les principaux gisements de turquoise sont localisés en Australie, en Afghanistan, en Iran, en Chine, aux Etats-Unis, en France, au Mexique, en Israël, en Tanzanie et au Népal. Quoique très prisée, la turquoise coûte peu cher : à partir de 8,90 € les 100 grammes.

Lisez notre guide de la turquoise pour trouver de plus amples informations sur cette gemme.

2) Pierre semi-précieuse turquoise : l’aigue-marine

Composée de silicate d’aluminium, de cuivre, de fer et de béryllium (Be3Al2Si6O18), l’aigue-marine est une pierre bleue dotée d’une dureté de 7,5 à 8 Mohs.

D’une densité de 2,68 à 2,91, ce minéral de l’espèce des silicates a un système cristallin hexagonal.

Étymologiquement, le nom d’aigue-marine provient du latin « Aqua marina », qui signifie « eau de mer », mais cette pierre a été appelée « béryl » ou « zeberdjed » en Egypte avant d’être baptisée « aigue-marine » au XVI.

Découverte pour la première fois au Brésil, elle est rapidement appréciée pour la pratique de la gravure en creux en raison de sa dureté.

C’est ainsi que de nombreuses œuvres d’art à l’effigie des dieux et héros de l’Olympe furent réalisées avec l’aigue-marine.

Considérée comme une pierre porte-chance en amour, l’aigue-marine favoriserait les capacités artistiques, la sensibilité et l’expressivité de son détenteur.

Pierre des arts divinatoires et de la clairvoyance, l’aigue-marine est très prisée par les amoureux pour renforcer leur amour.

En plus du Brésil, d’autres pays ont également des gisements d’aigue-marine, notamment l’Afghanistan, le Pakistan, la Sibérie et Madagascar. Le prix du carat de cette magnifique pierre turquoise coûte entre 100 et 2 500 euros.

En quête d’informations plus approfondies sur ce minéral ? Lisez notre guide de l’aigue-marine.

3) Une autre pierre couleur turquoise : l'aqua aura

Appartenant au groupe des quartz, la pierre aqua aura est composée de dioxyde de silicium (SiO2). Dotée d’un système cristallin trigonal ou rhomboédrique, ce minéral a une dureté de 7 et une densité de 2,65.

L’aqua aura a été découverte récemment, mais elle est souvent reliée à l’Atlantide décrite par Platon, ainsi qu’à la pierre qui a été amenée par les 12 Elohim, qui ont permis d’éviter la mort de l’Esprit en l’humanité. Cette pierre est également associée généralement à l’étoile Sirius.

Les spécialistes de la lithothérapie confirment que l’aqua aura stimule le chakra de la gorge, favorisant ainsi la communication sincère, le calme et la relaxation. Cette gemme bleue apporterait également à son détenteur réussite, paix intérieure et sagesse.

L’on trouve de l’aqua aura pratiquement dans le monde entier, mais les plus beaux spécimens de cette pierre proviennent principalement de l’Arkansas, du Brésil, de Madagascar et des Alpes. A cet effet, son prix est relativement bas.

4) Magnifique pierre à effet turquoise : le larimar

D’une couleur turquoise, bleu ciel imprégnée de veines blanches, le larimar est une pierre bleue d’une densité de 2,62 à 2,90, et d’une dureté comprise entre 4,5 à 7 sur l’échelle de Mohs.

De système cristallin triclinique, ce minéral est composé de silicate hydraté de sodium et de calcium.

Également connu comme étant la roche de l’Atlantis, le larimar est un des pectolites les plus recherchés dans le monde, dont la découverte eut lieu en 1916 par le Père Domingo Fuertes de Loren, en République Dominicaine. Le nom de Larimar est composé du prénom féminin « Larissa » et de « Mar » (mer, en espagnol).

C’est un villageois de Chupaderos, Miguel Mendez, qui a baptisé la pierre ainsi, lorsque, à la recherche de la première mine de larimar, il découvre cette pierre magnifique au fond d’une rivière. Il décida ainsi d’associer la beauté de sa fille Larissa aux vertus de la thalassothérapie dans une seule pierre.

Comme nombreuses pierres turquoises et bleues, le larimar aurait des bienfaits apaisants et équilibrants pour le corps et le psychisme. Portée en bracelet, en collier ou en d’autres accessoires, cette gemme turquoise est appréciée pour retrouver des énergies positives, et favoriser l’épanouissement de son âme.

Si le premier gisement de larimar se trouve sur l’île de Saint-Domingue (République Dominicaine), d’autres gisements existent également en Italie.

Pour en apprendre davantage sur cette pierre, parcourez notre guide du Larimar.

Comment recharger et purifier une pierre turquoise ?

Comme beaucoup de pierres précieuses et semi-précieuses, la pierre turquoise a besoin d’être bien propre et pure pour maintenir ses vertus en lithothérapie.

Pour la nettoyer, vous pouvez tremper la pierre pendant quelques heures dans de l’eau déminéralisée, dépourvue de calcaire. Pour la charger, n’hésitez pas à laisser votre pierre sous les rayons de la lune ; les rayons du soleil étant susceptibles de l’endommager.

Cette gemme peut également être chargée sur un amas de quartz en l’y déposant pendant quelques heures.

Comment reconnaître une vraie pierre turquoise ?

Compte tenu de la rareté et de la couleur exceptionnelle de la pierre turquoise, certains joailliers malhonnêtes fabriquent des fausses pierres turquoise.

Pour éviter ces contrefaçons, il faut bien observer la couleur de la pierre.

Pour une turquoise en forme de perle, l’intérieur d’une fausse est généralement blanc. Par ailleurs, la couleur interne des fausses turquoises est souvent anormalement plus foncée.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France.

Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55