Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées européennes du Patrimoine, nos coups de cœur en Lorraine

journees-europeennes-du-patrimoine

Après 2022, les Journées européennes du patrimoine reviennent pour une 40e édition. Soyez présent pour retracer l’histoire des monuments emblématiques des différentes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux...) autour des thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Voici le programme de visites et nos coups de cœur en Lorraine.

Plongez dans la beauté et diversité du patrimoine français et européen durant la prochaine édition des JEP.

Depuis sa création en 1999 par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, les Journées européennes du patrimoine (JEP) rassemblent un nombre important d’habitants et de visiteurs d’Europe durant le troisième week-end du mois de septembre.

Il s’agit d’une manifestation culturelle participative célébrée chaque année dans l’idée valorisée le patrimoine architectural, commun, industriel… qui caractérise la Lorraine et les autres villes/régions de France.

Voici nos coups de cœur qui valent le détour en région Grand Est.

Les monuments phares de la cité des Ducs de Lorraine, Nancy, à découvrir ou à redécouvrir ce week-end du patrimoine du 16 et 17 septembre 2023

Connue pour sa légendaire Place Stanislas, Nancy est une ville unique qui fascine aussi bien sur le plan artistique, culturel, gastronomique que religieux.

Pour les Journées européennes du patrimoine, la cité ducale vous attend pour une découverte ou redécouverte de ces destinations majestueuses.

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy

Situé à proximité de l’hôtel de ville, autour de la place Stanislas, le Musée des Beaux-Arts de Nancy invite à l’émerveillement et la découverte d’un site incontournable de la région Lorraine.

Berceau de l’art nouveau, ce musée de la ville de Nancy abrite une importante collection d’œuvres d’art décoratif signé par les plus grands noms de la verrerie d’art lorraine. À savoir :

  • La cristallerie Daum ;
  • Le talentueux Jean Prouvé ;
  • L’artiste Émile Friant

Animations, visites libres et gratuites, expositions et d’autres activités vous donnent rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Nancy durant les manifestations.

En savoir plus sur le Musée des Beaux-Arts de Nancy.

musee-des-beaux-arts-nancy

Le Musée de l’École de Nancy

Après le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’École de Nancy est autre lieu à visiter absolument durant les Journées européennes du patrimoine célébrées sous le signe du « Patrimoine vivant et Patrimoine du sport ».

Il prend place dans la propriété d’Eugène Corbin, dans une ambiance rappelant les années 1900.

Au cours d’une visite guidée et gratuite les 16 et 17 septembre, embarquez dans un univers artistique sans pareil à travers l’espace réservé au géant Émile Gallé et autre membre important du mouvement artistique de l’École de Nancy.

En savoir plus sur le Musée de l’École de Nancy.

musee-ecole-de-nancy-mobilier

Le château ou palais des ducs de Lorraine

Retracez l’histoire du duché de Lorraine à travers la visite du Musée lorrain, également surnommé Palais des ducs de Lorraine à Nancy.

Le chardon lorrain qui se révèle être le symbole de la ville de Nancy suivi de la devise « Non inultus premor » traduite en français « Qui s’y frotte s’y pique » viendra marquer vos esprits une fois devant le musée.

À quelques pas de là se trouve l’une des plus anciennes chapelles de la ville dite église des Cordeliers qui vous ouvre ses portes pour une découverte de ses secrets et une visite mémorable dans la région Lorraine.

La villa Majorelle de la cité ducale

La villa Majorelle, la toute première demeure privée décorée suivant le style Art nouveau de Nancy, est également accessible au public durant le 40e anniversaire de la Journée européenne du patrimoine à Nancy.  

Née de la cohésion entre les artistes lorrains, cette maison classée Monument Historique promet une évasion artistique depuis son architecture extérieure à sa décoration intérieure.

Vous ne vous lasserez pas d’admirer les vitraux, les grès, les peintures, les boiseries et le mobilier de la Villa Majorelle.

visiter-VILLA-LOUIS-MAJORELLE-NANCY

Metz, les monuments et centres culturels à ne pas manquer

Comme c’est le cas dans toutes les villes de France, la cité messine ouvre les portes de ses monuments civils, religieux et ses parcs/jardin à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine 2023.

Découvrez nos coups de cœur dans cette partie de la Lorraine.

La Place d’Armes

Jeu de Piste intitulé « Le cadeau disparu de Louis XV », visite guidée de l’Hôtel de Ville, animation et spectacle d’escrime artistique, voici le programme de la découverte de la Place d’Armes à Metz durant les Journées européennes du patrimoine.

Sans oublier la visite commentée et guidée portant sur l’ « Histoire de la cathédrale Saint-Étienne » de Metz, l’impressionnante cathédrale âgée de plus de 800 ans.

Après avoir retracé l’histoire de ce joyau architectural, vous êtes invité à découvrir le trésor de la cathédrale en toute liberté pour en garder de précieux souvenirs.

Le Musée de la Cour d’Or

En adéquation avec le thème « patrimoine culturel » de la manifestation, le Musée de la Cour d’Or construit en 1839 propose une visite guidée et gratuite de son enceinte.

Outre la découverte de ses collections d’objets archéologiques, de ses architectures et de sa peinture, le Musée de la Cour d’Or organisera une visite à thème : « Qu’est-ce que c’est que ce truc ? ».

De quoi animer les journées que vous passerez dans la cité messine, en région Grand Est.

En savoir plus sur le Musée de la Cour d’Or.

La Porte des Allemands

Plus qu’une simple porte, la Porte des Allemands renferme une passionnante histoire, celle du petit château fort autonome de l’époque médiévale.

Pour les Journées européennes du patrimoine, une exposition autour du thème « Metz années 50-60 », une visite guidée « Au fil de la porte » ainsi qu’une visite contée suivant les pas d’un chevalier attendent les férus d’histoire et de culture.

En savoir plus sur la Porte des Allemands.

porte-des-allemands-metz-ville

Le Jardin Botanique

Connue comme étant la deuxième ville la plus végétalisée de France, Metz la ville verte prévoit une visite commentée et guidée de son jardin Botanique et de ses serres le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

Une entrée libre dans le jardin abritant plus de 4 500 espèces de plantes emblématiques sera également au rendez-vous. De quoi faire plaisir aux adeptes de la nature verdoyante et luxuriante.

La gare de Metz

La gare de la ville édifiée au début du XXe siècle, classée troisième plus belle gare de France, allonge la liste des immanquables de la Lorraine durant ces Journées européennes du Patrimoine.

Profitez de cette occasion unique pour visiter gratuitement le Salon de l’Empereur et la salle de la Chope accompagner d’un guide.

En savoir plus sur la gare de Metz.

histoire-gare-de-metz

L’Opéra-Théâtre de Metz

Ne quittez pas la ville de Metz sans avoir visité l’Opéra-théâtre lors des Journées européennes du Patrimoine.

En adéquation avec le thème de cette 40e édition, ce centre culturel fut construit entre l’an 1738 et 1752. À cette époque, il était l’un des premiers de ce genre édifié en Europe.

À noter que durant cet événement, l’Opéra-théâtre de Metz proposera une entrée libre et gratuite à tous les locaux et visiteurs qui feront le déplacement.

À lire aussi : que faire à Metz ?

À Épinal : le Musée d’Art Contemporain et le château de la ville ainsi que son parc naturel

Direction maintenant la ville d’Épinal, dans le département des Vosges pour découvrir des joyaux incomparables au cours d’une visite libre et gratuite.

Pour les JEP, l’office du tourisme d’Épinal, en Lorraine, propose une visite contée et guidée de son fameux Musée d’Art Contemporain installé en plein cœur de la ville.

Au programme : un retour dans le temps pour partir à la découverte de l’une des plus belles collections d’Art contemporain de France, peintures anciennes et objets archéologiques.

Puis, cap sur le château d’Épinal construit entre le XIIe et le XIIIe siècle et son parc établi sur plus de 27ha pour une visite complète de la Lorraine le week-end du 16 et 17 septembre.

En savoir plus sur la ville d’Épinal.

maison-romaine-epinal

À Toul : la Cathédrale Saint-Étienne, le Musée Michel Hachet, la collégiale Saint-Gengoult, le palais et le jardin de l’hôtel de ville

Pour satisfaire les amateurs d’histoire et de culture, la ville de Toul prévoit également d’ouvrir les portes de ses patrimoines emblématiques pour une visite gratuite et guidée le 16 et 17 septembre.

À commencer par sa Cathédrale Saint-Étienne créée entre le XIIIe et XVe siècle et son cloître du XIIIe au XIVe siècle dans un style gothique.

Après un tour dans ce deuxième plus grand cloître jamais construit en France, la ville de Toul convie les passionnés d’art et de culture dans son Musée d’Art et d’Histoire surnommé « Musée Michel Hachet ».

L’authenticité et la beauté des collections qui y sont exposées vous laisseront sans voix : peintures, tapisseries, faïenceries…

Poursuivez la visite en entrant dans la collégiale Saint-Gengoult dont la construction remonte au XIIIe siècle.

Vitrine de l’art gothique, ce patrimoine classé monuments historiques depuis 1840 intrigue par son magnifique chœur et ses vitraux. Sa nef, son transept et sa façade sont également propices à l’émerveillement.

Ouvert à des dates définies chaque année, ce site historique sera exceptionnellement ouvert au public durant les Journées nationales du patrimoine. Donc, à ne surtout pas rater !

Enfin, Toul ouvrira les portes de son ancien palais épiscopal au public, l’hôtel de ville de nos jours et son beau jardin datant de la première moitié du XVIIIe siècle.

À lire aussi : Toul, 7 choses à voir.

10 TALISMANS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    49 avis
    64,00 Choix des options
  • Promo !

    Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    Le prix initial était : 39,00€.Le prix actuel est : 29,25€. Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !