La pierre de Soleil est une pierre semi-précieuse prisée par les différentes civilisations anciennes de ce monde. Aussi appelé « héliolite », ce minéral symbolise la force et le courage.

Caractéristiques de la pierre de Soleil

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-de-soleil

Histoire et signification de la pierre de Soleil

Les civilisations anciennes comme la Grèce antique, les Vikings, l’Égypte antique, les Celtes, les bouddhistes et les autres ont donné plusieurs valeurs à la pierre de Soleil.

Dans l’Antiquité, nombreux ont pensé que la pierre de Soleil ou l’héliolite avait des pouvoirs magiques.

À titre d’information, le peuple scandinave à l’image des guerriers Vikings vénérait particulièrement cette pierre.

Dans la mythologie nordique, dispose de cette pierre de Soleil facilitait l’accès au Valhalla. Il s’agit d’un lieu où les défunts guerriers courageux ont été amenés pour reposer en paix.

En 1967, l’archéologue Thorkild Ramskou a supposé qu’une héliolite aurait été retrouvée dans une épave.

À cette époque, cet héritage viking voulait dire que la pierre de Soleil servait d’orientation en mer. Bien avant l’invention de la boussole, il suffisait effectivement de placer une héliolite devant son œil et de regarder vers le ciel pour trouver la position du soleil.

En Grèce antique, la pierre de Soleil était apparentée au Dieu du soleil « Hélios ». Pour eux, ce dieu offrait de la fortune, de la prospérité et la longévité à son utilisateur.

En savoir plus sur les pierres qui portent chance.

La pierre de Soleil était très appréciée dans la fabrication de bijoux comme les pendentifs, les bracelets et colliers.

Pour les Celtes adeptes du culte du soleil, cette pierre représente la lumière cosmique.

Les bouddhistes, eux, prétendent que l’héliolite est en lien avec le dieu protecteur et bienveillant Vishnu.

Tout au long des années, chaque civilisation donna des qualifications propres à la pierre de Soleil.

Origine et composition de la pierre de Soleil

Auparavant appelée « pierre des étoiles », la pierre de Soleil a été nommée d’après sa magnifique brillance rappelant celle de l’astre solaire.

C’est vers les années 1801 que le minéralogiste français du nom de Jean-Claude Delamétherie a baptisé cette pierre ainsi.

La pierre de Soleil de formule chimique Na (AlSi3O8) Ca (Al2Si2O8) appartient à la famille des oligoclases (du groupe des feldspaths) présentant une sublime variation de couleurs. Du brun, du rouge ainsi que de l’orange sont présents sur une seule et même pierre.

Ceci dit, son effet métallisé démarque la pierre de Soleil des autres spécimens du même genre. Il est notamment dû à la présence d’hématites ou de goethites dans sa composition.

Sa dureté est estimée entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Ce qui fait de la pierre de Soleil, un minéral résistant aux rayures et aux agressions extérieures.

Enfin, sachez que l’héliolite contient du silicium, de l’aluminosilicate de sodium et une très petite quantité de cuivre.

Quels sont les bienfaits et vertus de la pierre de Soleil ?

L’héliolite est le symbole par excellence de la puissance et de l’harmonie.

Mais pas que puisque la pierre de Soleil présente d’autres vertus indiscutables sur le plan psychologique.

La pierre de Soleil bleue, la pierre des sentiments positifs

Il paraît que la lumière diffusée par la pierre de Soleil peut se refléter sur l’état psychique de son porteur.

En d’autres termes, l’héliolite serait capable de chasser la morosité, la tristesse, le repli sur soi, les inquiétudes ainsi que tout blocage émotionnel.

La force solaire de la pierre de Soleil pourrait également capter tout ce qui empêche la personne d’avancer et d’avoir la paix au quotidien.

Concrètement, les barrières psychologiques que l’esprit se crée grâce à cette pierre se transforment en une parfaite confiance en soi.

L’héliolite se caractérise par la chaleur et l’optimisme qu’elle diffuse autour de son utilisateur.

La pierre de Soleil, la pierre porte-bonheur et porte-chance

L’héliolite est également célèbre pour sa capacité à porter chance à celui ou celle qui la porte. Aussi, la pierre de Soleil augmente les ambitions personnelles et vous laisse loin des divers complexes.

En lithothérapie, la pierre de Soleil se présente en outre en tant que pierre protectrice et pierre de l’empathie.

Quelle pierre naturelle associée à la pierre de Soleil ?

Puisque les pierres semi-précieuses ne disposent pas toutes des mêmes vertus, il convient de bien s’informer avant de les associées à d’autres minéraux.

Pour décupler les pouvoirs de l’héliolite, pensez à le combiner à des minéraux comme l’ambre, la citrine, le jaspe jaune et l’œil de tigre.

Aussi, la pierre de Soleil peut être associée à la cornaline, au grenat et à l’opale de feu pour renforcer son action sur l’activité sexuelle, l’énergie et la joie de vivre au quotidien.

Où trouver cette pierre de Soleil prisé durant l'époque des Vikings ?

La pierre de Soleil est l’une des pierres fines rares de ce monde.

En principe, les échantillons à l’état naturel de cette pierre viennent de Canada, des États-Unis, de la Norvège et de l’Inde.

Depuis toujours et encore aujourd’hui, le gisement des plus belles pierres de Soleil se trouve en Amérique du Nord dans l’Ottawa qui est la capitale même du Canada.

Quel chakra est influencé par la pierre solaire ?

Tout comme les autres pierres fines, la pierre de Soleil peut influer sur les centres énergétiques du corps de son porteur.

Le plus souvent associé au Chakra du plexus solaire, le 3e Chakra, la pierre de Soleil renforce la vitalité et aide à l’expression de soi.

Également associée avec le Chakra sacré, la pierre de Soleil est un spécimen très prisé durant les séances de méditation.

Il est par ailleurs raconté que la pierre de Soleil serait bénéfique pour le bon fonctionnement des organes sexuels tant masculins que féminins.

Les propriétés de la pierre de Soleil en astrologie

Tous les signes du zodiaque sont libres de porter les pierres fines qu’ils désirent.

Cela dit, la pierre de Soleil est plus recommandée aux personnes nées sous le signe du Scorpion, du Bélier et de Lion.

Cette belle pierre de feu imitant l’éclat de la lumière du soleil sert de soutien au Bélier. Elle renforce par la même occasion la réactivité de ce signe astrologique courageux.

Quel est le prix d'une pierre de Soleil brute ?

Comme mentionnée plus haut, l’héliolite est une pierre semi-précieuse très recherchée pour sa magnifique couleur et sa brillance hors pair.

Le prix d’un gramme de ce minéral va généralement de 5 à 80 € selon sa pureté, son origine et sa couleur.

À titre d’information : les minéraux du même genre, mais d’une couleur moins orangée virant au jaune sont souvent les moins coûteux.

Les plus beaux spécimens comme ceux qui proviennent d’Amérique du Nord sont les plus onéreux en termes de pierre de Soleil.

Comment recharger et purifier la pierre de soleil ?

Au naturel, la pierre de soleil se purifie et se recharge avec l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou encore de la lune.

C’est lorsque la pierre n’est plus dans son environnement naturel que vous devez la purifier et la recharger. Histoire de conserver son énergie positive.

Il arrive effectivement qu’au bout de certains temps, la pierre de Soleil se vide de son énergie naturelle et doive se recharger pour retrouver tout son pouvoir.

Pour ce faire, vous pouvez purifier votre bijou en pierre de Soleil en les lavant longuement à l’eau claire non salée ou simplement en utilisant de l’encens.

Combien de temps recharger la pierre naturelle au soleil ?

Comme son nom le laisse si bien paraître, la pierre de Soleil est un spécimen adepte de la lumière. Pour la recharger entièrement, pensez donc à l’exposer aux rayons du soleil pendant une à deux heures.

De même, il est possible de recharger cette pierre toute une nuit sous la lumière lunaire.

Comme autre astuce, n’hésitez pas à recharger votre pierre de Soleil sur un amas de quartz ou druse pendant plusieurs heures.

À l’issue de ces démarches, vous verrez que votre pierre de Soleil retrouvera toute son énergie naturelle.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

Sources :

https://www.gemdat.org/
https://france-mineraux.fr

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55